Les archives privées du château d’Ozenay font actuellement l’objet d’un inventaire (systématique) et d’une numérisation (sélective) par Alain Martin et Thomas Meurisse. L’opération, entamée en novembre 2021, a déjà permis de dresser 235 fiches, correspondant à autant de lots. Chaque lot comprend une ou plusieurs pièces (parfois plusieurs dizaines); au total, 2256 pièces ont été inventoriées pour le moment.
La période couverte par les archives s’étend sur plus de six siècles: la pièce enregistrée la plus ancienne renvoie à l’année 1282, la plus récente est datée de 1946. Le XVIIIe siècle est le plus richement représenté.
Du point de vue géographique, les archives concernent en premier lieu Ozenay et ses environs immédiats, comme il est normal. De nombreuses pièces ont été établies à Mâcon (dans une moindre mesure à Tournus), mais, selon les destinées vécues par les membres des familles concernées, des lieux éloignés de Saône-et-Loire sont également mentionnés: ainsi, Lurbe-Saint-Christau, en Pyrénées-Atlantiques, et… Téhéran, alors en Perse.
Toutes les familles jadis détentrices de la seigneurie d’Ozenay sont illustrées dans les archives, en particulier les Barthelot d’Ozenay, depuis 1603 propriétaires du château (donc aussi de ses archives), qui ont généreusement autorisé la procédure en cours.
Pour accéder à l’inventaire au format pdf, cliquez sur : archives
Pour toute question relative à l’inventaire, contactez : alain.martin@ulb.be